Ostéopathe du sport à Orvault
Benjamin Coubard Ostéopathe agréé pour le sportif à Orvault

Benjamin Coubard
Ostéopathe du sport à Orvault
Ma pratique inclut une importance particulière dans l’accompagnement des sportifs, nourrie par ma propre expérience. Depuis mon plus jeune âge, je pratique une large variété de sports : aviron, natation, football, vélo et course à pied. Cette immersion prolongée m’aide à comprendre profondément le besoin spécifique des athlètes, tant sur le plan physique que psychologique. Mais aussi de faciliter la communication du sportif au thérapeute.
Lors de ma formation, j’ai eu la chance de suivre des sportifs sur leurs lieux d’entraînement mais aussi d’intervenir en plein cœur des compétitions. Ceci ajoute un défi de réactivité dans les tests, diagnostics et traitements et également une capacité d’adaptation à l’environnement de prise en charge et aux différents enjeux.
Par la suite, plusieurs années d’exercice au sein de mon cabinet en Indre-et-Loire m’ont permis de suivre plusieurs clubs sportifs (rugby, football, handball, basketball, club de gymnastique de haut niveau, équitation et sports de combat). Cette opportunité a renforcé ma pratique d’ostéopathe dans le domaine du sport et m’a convaincu de poursuivre dans cette branche.
Que vous soyez un sportif régulier ou occasionnel, je fais en sorte que vous puissiez continuer à exercer une activité physique régulière, une des clefs pour rester en bonne santé et éviter certains maux !
Cependant, les contraintes liées à la répétition et à l’intensité du geste peuvent avoir tendance à provoquer des traumatismes nécessitant parfois une mise au repos et même certains examens complémentaires. Ces pathologies spécifiques à votre activité nécessitent donc une connaissance clinique anatomique et physiologique que j’aurai le plaisir de vous transmettre.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie d’Orvault disent de leur ostéopathe du sport
Intérêt de l’ostéopathie chez le sportif

Une séance d’ostéopathie chez le sportif dure environ 45 minutes et se compose de 4 grandes étapes :
– L’anamnèse (entretien) : nous prenons le temps de discuter ensemble de votre dossier médical, de vos antécédents et de vos symptômes. Cette étape confidentielle est indispensable pour permettre au praticien de déterminer les indications et/ou contre-indications de sa pratique et mieux cerner les zones fondamentales à investiguer pour répondre au mieux au motif de consultation et à vos attentes en vue d’une éventuelle échéance (compétition, préparation, récupération…). Afin d’avoir le dossier médical le plus complet possible, pensez à amener vos examens complémentaires (radiographie, échographie, scanner, IRM et carnet de santé pour une consultation pédiatrique).
– Examen clinique : dans un second temps et en fonction de votre motif de consultation, je réalise des tests médicaux d’exclusion afin de m’assurer que les symptômes décrits relèvent bien de ma compétence, ou s’il est nécessaire de vous réorienter vers un autre professionnel de santé. Une fois cette étape terminée, je réalise un bilan complet ostéopathique à l’aide de différents tests pour déterminer les zones en manque de mobilité pouvant être à l’origine de vos symptômes.
– Traitement : Une fois l’axe de traitement déterminé, je prends le temps de vous expliquer la raison de vos maux puis je procède au traitement. Cela peut inclure différents types de techniques : structurelles, musculaires, tissulaires.
– Conseils : Une fois la consultation terminée, je vous prodigue des conseils spécifiques : étirements, renforcement musculaire, habitudes alimentaires, ergonomie… Ils sont adaptés à chaque patient et à chaque motif de consultation pour que vous puissiez contribuer activement à votre rétablissement en complétant au mieux le traitement réalisé et prévenir l’apparition ou réapparition de troubles éventuels.
Comment votre ostéopathe peut vous accompagner dans la performance sportive ?
En dehors de toutes douleurs ou blessures, le sportif peut consulter l’ostéopathe qui va rééquilibrer les différentes structures du corps. Le but étant de maintenir l’harmonie et l’équilibre du corps en procédant à de petits ajustements, à titre préventif, dans le but d’accompagner le sportif.
Les périodes d’entraînements intensifs et d’endurance dans des milieux/terrains précis associant des mouvements répétitifs, des positions statiques prolongées ou le port d’équipements spécialisés, engendrent des contraintes mécaniques bien spécifiques. Ces contraintes altèrent l’équilibre physiologique et peuvent être à l’origine de blessures. Afin de les limiter, l’ostéopathe va agir sur le système musculosquelettique en donnant la meilleure mobilité possible au niveau des articulations des membres, de la colonne dans sa globalité et en réduisant les tensions musculaires.
Il permet ainsi aux sportifs d’augmenter l’amplitude et la fluidité de leurs mouvements et d’améliorer la perception de leurs corps, et donc la performance.

Mes expériences dans le domaine sportif
2017 : Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) – Institut des Hautes Études Ostéopathiques de Nantes (IDHEO-Nantes).
Formation en 5ans qui s’appuie sur la réglementation professionnelle en vigueur (RNCP niveau 7), agrée par le ministère de la santé.
Rédaction d’un Mémoire :
« L’Influence d’un traitement ostéopathique sur les performances sportives du rameur » Etude interventionnel mise en place auprès d’une population de sportif
Expériences
Plusieurs années d’exercice au sein de mon cabinet en Indre-et-Loire m’ont permis de suivre plusieurs clubs sportifs (rugby, football, handball, basketball, club de gymnastique de haut niveau, équitation et sports de combat).
Les motifs de consultation pour le sportif ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour le sportif

Reprise du sport
Dans le cadre d’un début ou d’une reprise d’activité sportive, l’ostéopathe va s’assurer de libérer les tensions et blocages qui pourraient entraîner de fortes contraintes lors de votre activité et limiter vos performances. Ceci, quel que soit l’âge du patient, notamment dans la pratique de sports plus « traumatisants » (judo, tennis, football, basket-ball…) pouvant entraîner l’apparition de douleurs chroniques nécessitant une mise au repos.

Après une Blessure
Les périodes d’entraînements intensifs et d’endurance dans des milieux/terrains précis associant des mouvements répétitifs, des positions statiques prolongées ou le port d’équipements spécialisés, engendrent des contraintes mécaniques bien spécifiques. Ces contraintes altèrent l’équilibre physiologique et peuvent être à l’origine de blessures :
• Musculaires : tendinopathies, élongation, déchirures musculaires…
• Entorses
• Douleurs ostéo-articulaires : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, gonalgies, coxalgies…
• Troubles posturaux
• Séquelles de traumatismes : post-fractures, post-entorses…
Le traitement ostéopathique permettra de réduire la durée d’immobilisation ou de consolidation des blessures.
Votre ostéopathe du sport répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Quand consulter mon ostéopathe avant un évènement sportif ?
On observe de plus en plus la percée de l’ostéopathie dans le milieu du sport professionnel. Il n’est plus rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau.
Et si les sportifs professionnels manifestent un tel engouement pour l’ostéopathie, c’est qu’elle a largement fait ses preuves dans le domaine de la compétition. Elle permet ainsi de préparer le corps à une épreuve, de traiter d’éventuels déséquilibres et d’améliorer la performance.
Pour autant, l’ostéopathie ne s’adresse pas exclusivement aux sportifs professionnels. En effet, chacun peut bénéficier de cette expertise, qu’il soit sportif de haut niveau, amateur, pratiquant occasionnel… Vous trouverez chez votre ostéopathe une prise en charge adaptée à vos besoins. Il est conseillé de faire le point 4-5 jours avant votre compétition.
Je porte des semelles, est ce que je peux les montrer à mon ostéopathe ?
Les semelles orthopédiques peuvent être indiquées dans diverses situations : pieds plats, pieds creux, hallux valgus, bascule pelvienne ou inégalité de longueurs des membres inférieurs (ILMI) de manière considérable.
Il est judicieux de venir en consultation avec ses semelles orthopédiques. En effet, le rôle de l’ostéopathe sera de rendre autonome le corps face à une nouvelle « contrainte ou tuteur » que vont être les semelles. Il doit permettre une grande adaptabilité, afin d’éviter la mise en place d’une lésion future, en vérifiant l’équilibre global.
Puis-je consulter mon ostéopathe en prévention des blessures ?
Chez le sportif, l’ostéopathe interviendra également à titre préventif. En effet, il est tout à fait possible et même fortement conseillé de consulter votre ostéopathe en dehors de toutes douleurs. Des séances régulières (une à trois par an) permettent d’identifier les restrictions de mobilités. Votre ostéopathe pourra donc traiter les différentes structures et les rééquilibrer afin de maintenir une mobilité optimale de l’ensemble.
Il veillera également à traiter le corps dans son ensemble, respectant ainsi la vision holistique et le concept de globalité en ostéopathie. La finalité de ce suivi reste la prévention des blessures.